L’ostéopathie vétérinaire est une technique d’examen d’un animal dans ce qu’il a de plus fondamental, son équilibre, sans lequel son organisme ne pourra ni bien fonctionner ni bien se défendre.
En effet, l’ostéopathie est avant tout une médecine de terrain qui vise à rechercher les blocages qui font qu’un organe ou un ensemble d’organes ne fonctionne pas bien, souffre, ou se défend mal.
Tout être vivant est régi par l’énergie et le mouvement (même microscopique); c’est ce qu’examine l’ostéopathe.
Par un touché fin et entraîné, il va rechercher ce qui «bloque» dans la mobilité d’un os, d’un organe, sur lui-même ou sur ses voisins, blocage qui va entraîner une souffrance et donc une altération de sa fonction.
De façon plus pratique, si par exemple, les os qui constituent une articulation sont mal alignés, les surfaces de cette articulation vont frotter, s’user, dégénérer, et c’est l’arthrose qui s’installe. En réalignant ses os, on stoppe la souffrance des cartilages et on permet leur récupération.
De la même manière, un foie dont les fluides (sang, lymphe, bile) circulent mal, va mal fonctionner, donc risque de provoquer de la mal-digestion de la cirrhose, des baisses de défense immunitaire. En le libérant, on permet à l’organe ou à l’organisme de se rétablir dans sa fonction initiale.
Ce qui est fondamental dans ce type de médecine, c’est qu’elle ne fait que remettre les choses en place afin que l’organisme se répare ou se défende lui- même.
Les manipulations pour y parvenir sont douces et toujours bien perçues par l’animal (je ne pratique pas de cracking), il sent qu’on lui fait du bien.